Si tu ne t’enregistre pas, ‘eux’ ils l’ont fait et ils vont revenir !

Presque une semaine nous sépare de la date limite des inscriptions à l’élection de l’Assemblé Constituante (2 Aout). Au moment de l’écriture de ces lignes le nombre des inscrits à traves la Tunisie est 972.847.

Ceux qui observent de prés l’évolution du taux d’inscription notent que le rythme est en hausse très lente.  Pourtant, on demeure encore très loin des 7.9 million d’électeurs légitimes recensés par l’Institut National de Statistiques, sachant qu’un sondage fait par l’IRI (International Republican Institute) au mois d’Avril 2011 a montré que prés de 95% des tunisiens souhaitent voter le 23 Octobre.

On se pose la question alors quelles sont les raisons qui empêche les tunisiens de s’inscrire?

Quelques raisons faciles a diagnostiquer sont :

Ignorance de son droit de vote

En Tunisie des générations n’ont jamais allé voter depuis l’indépendance en 1956,  ce qui cause l’absence du reflexe et la volonté de se présenter dans un bureau de vote.

Ainsi le processus de vote demeure louche et une grande majorité n’a aucune idée quoi faire et comment voter.

Non connaissance des partis et des candidats

On compte une centaine de partis politique dont on ignore la majorité. Il est assez compliquer pour un citoyen de prendre le temps de trouver le temps afin de chercher des informations à propos des parties politiques. Le flux d’informations relayer par les medias rend le citoyen confus.

Non confiance aux résultats

L’expérience vécu en Tunisie a démontre qu’aller voter ne change pas les réalités. Ben Ali toujours recevait toujours 98% des votes, cela à créer un sentiment de désespoir dans l’importance de pratique de son droit de vote.

Les blogueurs tunisiens ce sont unis et mobilisé afin d’inciter les internautes à s’inscrire ainsi qu’inciter leurs amis et membres de familles à s’inscrire et voter le 23 Octobre.

Faut préciser que le fait de s’enregistrer  garantie le droit de vote ce qui développe la notion de citoyenneté et démocratie ainsi ça assure la non dominance d’un certain mouvement politique.

Si le compteur s’arrête a ‘un million’ d’inscrits on va permettre au 1/7éme de la population de décider du sort du pays, ce qui ne reflète pas le choix des tunisiens et ne rassure pas l’instauration de la démocratie.

Pour finir, FAUT aller au plus proche bureau d’inscription (à la municipalité). Cliquez ce lien pour plus d’info sur les endroits.

Merci de  prendre 3 secondes de votre temps pour partager ce post, ca pourra encourager un internaute quelque part a s’enregistré 😉

Kacem et Moez

Advertisements

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s